Police municipale

Police Municipale

La Police municipale de Montgeron compte actuellement une direction et son adjoint opérationnel, une assistante administrative, des Policiers Municipaux, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et des Opérateurs de vidéoprojection. Les équipes patrouillent 7j/7 et quadrillent l’ensemble du territoire communal.

Les missions de la Police Municipale

La police municipale intervient dans de nombreuses missions.

Maintenir la salubrité publique

Lutter contre les dépôts sauvages, l’affichage sauvage, la végétation débordante sur les trottoirs, la mécanique sauvage, voirie souillée ou endommagée, faire respecter la collecte des déchets, véhicules ventouses ou épaves,…

Veiller à la sécurité des habitants et des biens

Présence sur le terrain (îlotage), surveillance des bâtiments communaux, sécurisation aux abords des établissements scolaires, commerces de la ville et lieux de culte. Patrouille de sécurisation, interventions diverses et statique sur les secteurs à risques ou source de problématique, en collaboration avec la Police Nationale.

Veiller à la fluidité de la circulation et le respect du stationnement

Verbalisations des stationnements irréguliers (zones bleues, parking Foch payant…), stationnement gênant, contrôle de vitesse…

Maintenir l’ordre sur la voie publique lors des manifestations ou de regroupement

Réglementation et encadrement de la festivité et/ou évènement particulier au respect du plan Vigipirate (barrière, inspection visuelle des sacs,…)

Veiller à la tranquillité publique

Troubles de voisinage, musique, aboiement de chien, différend de voie publique, tapage diurne ou nocturne,…

La Police Municipale gère également les fourrières véhicules, les licences relatives « aux débits de boissons », les médiations dans le cadre d’un conflit de voisinage,…


La vidéoprotection

Depuis 2014, la Ville de Montgeron a entrepris un programme de modernisation et de renforcement de son système de vidéoprotection. La ville est actuellement dotée de 80 caméras réparties sur l’ensemble du territoire communal, celles-ci étant financées en majorité par l’Etat dans le cadre du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). Tout domaine privé est masqué. 

Les images sont visionnées en temps réel par des vidéo-opérateurs formés, assermentés et agréés.

Ils donnent l’alerte en cas de problème descellé sur le domaine public et engage les effectifs sur le terrain et en assure leur sécurité, ce, afin d’appréhender les auteurs en flagrant délit.

Les images peuvent également être visionnées à postériori sur réquisition de la Police Nationale dans le cadre d’une enquête relatif à un dépôt de plainte.

Que filment les caméras ?

Les caméras ne filment que la voie publique. Des « masques » sont placés sur les images devant toutes les parties privatives, comme les portes, les fenêtres, les balcons, les jardins… Il est impossible pour les opérateurs de voir ce qu’il se passe sur le domaine privé. La Ville est d’ailleurs contrôlée régulièrement par la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).

Que deviennent les images ?

Les images sont visionnées en temps réel sur 10 écrans ultra HD de 55 pouces par des vidéo-opérateurs assermentés, qui travaillent au Centre de supervision urbaine (CSU), un lieu sécurisé, opérationnel depuis l’été 2016. Ils donnent l’alerte en cas de problème, ou guident les agents sur le terrain afin d’appréhender les délinquants en flagrant délit. Les images peuvent également être visionnées a posteriori sur réquisition par la police nationale, dans le but de résoudre des enquêtes ou d’identifier les auteurs de méfaits. Conformément à la loi, les images enregistrées sont effacées au bout du délai réglementaire.


Protégez votre domicile

Opération Tranquillité Vacances

Vous craignez pour la sécurité de votre domicile lorsque vous n’êtes pas là ? Organisée toute l’année par la Police Municipale et la Police nationale, qui vous accueille également, l’Opération Tranquillité Vacances permet aux Montgeronnais de bénéficier gratuitement, sur simple inscription, d’une surveillance régulière, sans obligation de résultat ou de garantie. 

Pour profiter de cette surveillance, rendez-vous à l’accueil de la Police Municipale au moins 15 jours avant votre départ ou remplissez un formulaire ci-dessous.

Inscription à l'opération tranquillité vacances

Reliez votre alarme à la police municipale

Il est possible de relier directement à la Police Municipale son alarme privée d’habitation si celle-ci est équipée d’un transmetteur téléphonique (Convention signée entre les parties). Si une intrusion est détectée pendant les horaires d’ouverture, la patrouille sera prévenue immédiatement et déclenchera une intervention pour une reconnaissance sur site, en collaboration avec la Police Nationale. Cela permet d’augmenter les chances de surprendre les cambrioleurs en flagrant délit.

Renseignements et inscription à la Police municipale.

Montgeronnais vigilants

La Ville a mis en place le dispositif des Montgeronnais vigilants. Ces citoyens volontaires sont des relais essentiels entre les riverains et la Police, et transmettent les conseils de vigilance à leurs voisins.
Les participants sont conviés à deux réunions par an avec la Police Nationale.
Toute information, élément (personne armée) et descriptif (type, vêtement, signe distinctif apparent) est important et doivent être relevés et transmis dans des délais rapides pour une intervention efficace. La sécurité est l’affaire de tous !

Si vous souhaitez participer à cette opération, contactez la Police Municipale au 01 69 40 22 00 ou remplissez le formulaire ci-dessous :

Inscription à l'opération Montgeronnais vigilants

Protection des commerces

Pour lutter contre les agressions et les braquages à l’encontre des commerçants, la Ville a décidé de mieux sécuriser les commerces de proximité en proposant la mise en place d’un système d’alerte pour les commerçants.

Ce dispositif est relié directement au poste de la Police municipale, pour :

  • Permettre l’information immédiate, rapide et discrète de la Police municipale
  • Faciliter la sécurité et l’efficacité d’une éventuelle intervention des polices (nationale et municipale).

En cas de besoin, le commerçant lance un appel grâce au kit de détresse. Instantanément, la Police municipale reçoit l’appel d’urgence sur son réseau radio avec les coordonnées du commerçant. Tout en se rendant sur les lieux le plus rapidement possible.


Véhicules épaves, ventouses ou abandonnés

Pour éviter que ces véhicules encombrent des places de stationnement, dénaturent l’environnement et le cadre de vie ou représentent un danger pour la sécurité publique, la Police municipale a pour mission de les enlever. Les particuliers peuvent aussi solliciter l’enlèvement gratuit de leur véhicule épave, sur demande auprès de la Police municipale.

Les véhicules ventouses

Le code de la route interdit le stationnement consécutif de plus de sept jours sur un même point fixe de la chaussée sans déplacement du véhicule. Au-delà de ce délai, le véhicule est en infraction, il est dit « ventouse ».

Les véhicules épaves et les déchets

Un véhicule-épave est un véhicule qui présente des anomalies mécaniques ne permettant pas au propriétaire de circuler dans des conditions normales de sécurité.

Il est considéré également comme un déchet lorsqu’il n’est plus identifiable (absence des plaques d’immatriculation).

Les véhicules abandonnés

Un véhicule est abandonné lorsque son propriétaire (identifié sur la carte grise) est introuvable, n’habite plus la commune ou lorsque sa nouvelle adresse est inconnue.

Faire enlever son épave

Les particuliers Montgeronnais peuvent solliciter l’enlèvement gratuit de leur véhicule épave, en se déplaçant à la Police municipale aux horaires d’ouverture du secrétariat.

Signalez ces véhicules

La Police municipale a pour mission de détecter et d’enlever, avec une fourrière agrée par le service de la Préfecture de l’Essonne, toutes les épaves sur le domaine public et privé selon la réglementation en vigueur.

Sur le domaine privé, les mises en fourrière s’effectuent sur réquisition du chef des lieux (propriétaire) et à ses frais (frais de fourrière et de lettres en recommandées).

Signaler en ligne un désordre sur la voie publique

Récupérer son véhicule

Pour récupérer un véhicule mis en fourrière, vous devez vous déplacer à la Police municipale aux horaires d’ouverture du secrétariat avec votre permis de conduire, l’assurance du véhicule en cours de validité, le contrôle technique à jour et la carte grise.


Médiation de proximité

Rappels à l’ordre

Dans le cadre de l’article L.2212-2-1 du Code Général des Collectivités Territoriales tel qu’il résulte de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le Maire convoque  les mineurs déviants en présence de leurs parents.

Durant, l’entretien, un rappel à l’ordre est effectué et des mesures de réparation peuvent être prescrites en accord avec le parquet pour éviter un dépôt de plainte (TIG locaux, repeindre un mur ou nettoyer du mobilier urbain suite à des tags, etc).

 

Mesures de responsabilisation des collégiens

Cette sanction vise à limiter les décisions d’exclusion au collège qui conduisent souvent à un processus de déscolarisation. Elle a pour but de faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignements, a des activités de solidarité culturelles ou de formation à des fins éducatives. Neuf heures sont prévues à chaque sanction sur trois mercredis de 14h à 17h00. L’élève effectue huit heures dans un des trois services de la Ville (épicerie sociale, maison de l’amitié ou appariteurs).

Elle favorise l’individualisation de la sanction, la responsabilisation de l’élève et l’implication de sa famille dans le processus éducatif. C’est un palier supplémentaire dans l’échelle des sanctions et peut constituer une alternative à l’exclusion du collège.

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