Projet éducatif communal 2019-2024

Fruit de longs mois d’élaboration avec toute la communauté éducative, le Projet Éducatif Communal a été adopté en avril 2019 par le Conseil municipal.

Faire toujours mieux ensemble pour la réussite de chaque petit montgeronnais.

Une volonté : mettre en exergue la cohérence des nombreux dispositifs et actions existant à Montgeron, donner un cap et une orientation aux futures initiatives en direction des enfants

Le Projet éducatif communal (PEC), ce sont des objectifs éducatifs desquels découlent de nouvelles actions à mettre en œuvre dans les mois et années à venir, articulées entre elles et portées par la Ville ainsi que l’ensemble de ses partenaires éducatifs.

Le journal Le Parisien évoquait il y a quelques mois que Montgeron était une Ville où il « fait bon être parent ». Cette distinction est, à n’en pas douter, liée notamment aux structures et équipements présents sur le territoire communal et à l’implication de tous les professionnels qualifiés de l’éducation qui œuvrent en direction des enfants et de leur famille.

Des objectifs

Donner à chaque enfant les moyens de sa reussite

Cet objectif est celui de la consolidation des acquis fondamentaux. Il faut que chaque enfant puisse exprimer ses potentialités pour ensuite déterminer, grâce aux savoirs acquis, la voie qui est la sienne. En ce sens, l’intégration des savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, ainsi que le respect, sont fondamentaux.

Permettre à chaque enfant de s’ouvrir au monde

Il s’agit de permettre à chaque enfant de s’inscrire dans un processus d’émancipation ayant pour finalité la conquête de son autonomie au-delà de la cellule familiale.

Faire de chaque enfant un citoyen

Ce troisième objectif a pour ambition d’amener chaque jeune Montgeronnais à développer son sentiment d’appartenance à la « cité » au sens littéral. Il s’agit de lui transmettre les notions du vivre ensemble en lui faisant prendre conscience des droits et des devoirs que cela implique.

Les actions déjà mises en œuvre

Campus parentalité : Une plateforme numérique en faveur de l’égalité des chances

Campus Parentalité est une plateforme numérique conçue par des professionnels et proposant des contenus ludiques et éducatifs pour accompagner les familles et faire progresser chaque enfant (de 0 à 18 ans).

Favoriser l’accès au développement du numérique 

Généraliser  la mise en place de Video-Projecteurs Intéractifs (VPI) et de tablettes numériques dans les classes.

Dématérialiser les démarches administratives pour faciliter le quotidien des familles, en faisant évoluer le portail famille.

Dispositif de lecture au CP : Favoriser l’apprentissage de la lecture

Au CP, des agents accompagnent des élèves orientés par les enseignants. Ils prennent en charge entre 5 et 7 enfants individuellement pendant 15 minutes durant l’heure d’étude.

Evolution du métier d’Atsem au sein de la communauté éducative

Mise en place d’un processus collaboratif avec les ATSEM pour conduire une réflexion sur l’évolution de leur métier. Celle-ci a abouti à augmenter le temps passé avec les enfants plutôt que sur des tâches ménagères.

La prévention par l’art : entendre et exprimer

Dans le cadre d’un partenariat avec les accueils de loisirs, le centre social Saint Exupéry et la Maison de l’Amitié, mise en place d’ateliers collectifs pour se réapproprier la mémoire corporelle et cognitive par les gestes et l’écoute. Cette activité conduite par l’association Odyssée Art s’est déroulée sur dix séances d’avril à juin 2019.

Les actions à mettre en œuvre d’ici 2024

Un temps pour la lecture : faciliter le plaisir de lire

Dans les accueils de loisirs, après chaque repas, imposer sous différentes formes un temps pour la lecture de 15 à 20 minutes.

La réussite par le langage 

Développer l’expression sous toutes ses formes (par les concours d’éloquence et les ateliers d’expression orale et corporelle, notamment)

Développer l’initiation aux échecs ainsi que les compétences mathématiques

L’apprentissage des langues 

Avec des temps fort  comme « La language week » qui propose sur une semaine des ateliers inter-langues dans les établissements scolaires, un visionnage de film en VO, une soirée karaoké international, un forum sur la mobilité internationale ainsi que des études européennes en e-learning.

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) élargi 

Proposer aux parents un accompagnement dans la prise en charge des devoirs de leurs enfants

L’enfant porteur de handicap : améliorer l’accueil

Etablir un diagnostic du territoire afin de recenser les besoins des familles et des aidants dans la prise en charge des enfants porteurs de handicaps.

L’accueil des élèves exclus 

L’exclusion temporaire d’un élève de son établissement scolaire peut constituer un facteur supplémentaire de décrochage scolaire. Cette sanction disciplinaire nécessite un accompagnement de l’élève sur le temps d’exclusion.

Continuer à s’ouvrir aux arts

Dans la continuité des actions déjà engagées dans les centres de loisir, susciter l’engagement des différents établissements scolaires dans un travail artistique sur la thématique de notre exposition annuelle ART’IFICE.

Organiser des conférences de sensibilisation avec différentes thématiques

Comme le numérique, le harcèlement, l’alimentation, le sommeil oule développement durable.

Les sections sportives : permettre la réussite par le sport

Le sport est un bon vecteur de développement de soi, d’esprit d’équipe pour l’apprentissage de la vie en société, et de leadership.

Les olympiades : appréhender le passage en 6e

Fin mai-début juin de chaque année, organiser des olympiades inter-écoles avec les élèves de CM2.

Un repas, un pays : s’ouvrir au monde

Dans le cadre de la commission des menus, il sera proposé des repas en lien avec d’autres pays du Monde. Ces repas pourront être accompagnés d’animations afin de s’ouvrir à d’autres cultures culinaires.

Promouvoir le devoir de mémoire

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) et les seniors constitueront des recueils, des expositions afin de garantir le devoir de mémoire. Tout ce travail fera l’objet d’une présentation aux élèves des écoles élémentaires par le CME.

Organisation du temps Méridien : favoriser le vivre ensemble

Durant la pause méridienne,  le déjeuner est important mais il n’est pas le seul garant du bien-être de l’enfant. Ce temps est également le moment privilégié pour préparer des ateliers facultatifs.

La lutte contre le gaspillage alimentaire 

Entrer dans une démarche éco-responsable

Le tri sélectif : sensibiliser au respect de l’environnement.

Proposer un passeport citoyen aux jeunes âgés de 8 à 10 ans

Pour valider leur passeport, les élèves devront s’engager dans des actions en lien avec le devoir de Mémoire, l’éco-citoyenneté, l’acceptation de la différence, les dangers du numérique, la solidarité et le lien intergénérationnel.

Proposer un parcours citoyen aux jeunes âgés de 11 à 17 ans

Pour valider leur parcours, les jeunes devront avant l’âge de 18 ans réaliser un certain nombre d’actions citoyennes.


En conclusion

Le Projet Educatif Local pose les bases partagées des objectifs éducatifs du territoire communal qui, en fixant aux petits Montgeronnais des orientations et un cap clairs, leur fourniront les bases indispensables pour affronter les défis qu’ils trouveront sur leur chemin.

Nos enfants sont notre avenir dans un monde en pleine mutation, ils méritent que nous consacrions à leur éducation toute notre attention et plus du quart de notre budget, pour faire de Montgeron la ville où il fait bon apprendre.

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