Parcours patrimoine : Le Réveil-Matin

Le quartier emprunte son nom à celui de l’établissement implanté à l’angle de cette route et de l’avenue principale. En effet, le fondateur de cette auberge avait positionné sur la façade un tableau montrant un coq pour inciter les voyageurs à ne pas oublier les horaires de départ !

En 1903, le premier Tour de France a pris son départ à Montgeron. Un évènement qui fit rentrer la ville dans l’histoire sportive. Plus d’un siècle plus tard, on en parle encore. Souvenez-vous…

Top départ du Réveil-Matin

L’auberge du Réveil Matin restera à jamais gravée dans l’histoire du sport comme le lieu de départ du premier Tour de France.  Il est 15h16, le 1er juillet 1903, quand l’aventure commence. Plus de 70 coureurs s’élancèrent. Leur point de départ : l’auberge du Réveil-Matin, située sur la route de Corbeil. Seul un tiers d’entre eux achevèrent la course le 19 juillet au Parc des Princes.

Maurice Garin, grand vainqueur

A 32 ans, Maurice Garin est archi-favori lorsqu’il se lance à l’assaut du 1er Tour de France. Le champion a rallié Montgeron à Lyon en 17h 45’44’’. Pour lui rendre hommage, Montgeron a baptisé un de ses quartiers de son nom.

Les organisateurs du Tour n’ont jamais oublié Montgeron, où la course est passée à nouveau plusieurs fois : en 1953 pour le cinquantième anniversaire (avec une reconstitution du départ de 1903), en 1978, en 1993 (arrêt des coureurs lors de la dernière étape), en 2003 pour le centenaire (départ réel de la première étape) et en 2017 (ville départ de la vingt-et-unième et dernière étape).

Montgeron, une ville de cyclistes

Au début du XXe siècle, Montgeron est reconnue dans le monde du cyclisme. Tous les dimanches, la société locale, le Sport Vélocipédique de Montgeron, y organise des compétitions. Les courses les plus réputées : l’aller-retour Montgeron-Melun, et le Paris-Toulouse plus connu sous le nom de « L’éventail ».

Aujourd’hui, la passion du vélo vit toujours à Montgeron. Cyclisme, cyclotourisme, VTT et bi-crossing…Quatre associations montgeronnaises entretiennent cette flamme en organisant plusieurs événements (Transmontgeronnaise, Prix du conseil municipal, Prix du Réveil Matin).

Warning: Undefined array key 0 in /home2/rocl6597/sites/www.montgeron.fr/wp-includes/class-wp-query.php on line 3738
Votre navigateur est dépassé !