Parcours patrimoine : Château de Chalandray

Le hameau de Chalandray a longtemps été indépendant du village de Montgeron. Ce n’est qu’à partir de la Révolution française qu’il a été rattaché à la commune. A cette époque, le centre de Montgeron était situé aux alentours de l’actuelle rue de l’ancienne église.

Chalandray était donc un petit hameau excentré. Son périmètre s’étendait de l’actuelle avenue de la République jusqu’à la plaine en bord de l’Yerres. Il était bordé au nord par la route de Crosne (actuelle rue du Général Leclerc) et s’étendait au sud jusqu’à l’emplacement où se trouve aujourd’hui le marché Saint-Hubert. Essentiellement agricole, le hameau de Chalandray comportait deux fermes : la ferme de Longueville et la ferme de Chalandray.

L’origine de la construction du château de Chalandray remonte à 1730. A cette époque, Jacques Parat de Vareilles, receveur général des Finances du Royaume, fait l’acquisition du domaine. Il décide d’y faire construire une vaste demeure bourgeoise, désignée de nos jours sous le nom de Château de Chalandray.

Cette demeure présente une façade ornée de 7 grandes ouvertures, sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, ces fenêtres sont plus développées en hauteur. Celles-ci sont ornées de frises, et surmontées de petits frontons, tantôt triangulaires, tantôt en arc-de-cercle. L’ornement des fenêtres du premier étage est plus modeste. Au-dessus, le toit de tuiles plates est percé de trois lucarnes surmontées d’un décor semi-circulaire.

Malgré son apparence classique, la façade du château est un pastiche réalisé au XIXe siècle. Ce domaine appartint à Charles Bastier de Bez, bienfaiteur de la commune et conseiller municipal de 1848 à 1871. Il y expérimenta la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie.

Depuis 1989, le château abrite le conservatoire de musique et de danse Pablo Casals qui fait l’objet d’une réhabilitation complète.

Le parc, quant à lui, était beaucoup plus important à l’origine et descendait autrefois jusqu’à l’Yerres. Sa superficie englobait tout le secteur que l’on appelle aujourd’hui le quartier des écrivains. A partir de la Révolution et du rattachement de Chalandray à la commune de Montgeron, le domaine fut démantelé peu à peu. En 1926, le propriétaire du château, Jean-Baptiste Herrgoot, décide de vendre une grande partie du parc à un promoteur, afin qu’un lotissement y soit construit. Des voies nouvelles furent tracées, portant les noms d’illustres écrivains français, donnant ainsi naissance au quartier des écrivains.

Le domaine fut cédé à la commune en 1946. Depuis 1989, le château abrite le conservatoire de Musique et de Danse Pablo Casals qui vient de faire l’objet d’une réhabilitation complète.