Les mairies de Montgeron

Avant de s’établir à l’endroit que l’on connaît en 1941, l’Hôtel de Ville a connu plusieurs emplacements.

L’ancienne église Saint-Jacques accueilli le premier conseil municipal

Sous la Révolution, le conseil général de la Commune se réunit dans l’ancienne église Saint-Jacques, installée sur l’actuelle place des Tilleuls. En mars 1790, dix-huit officiers municipaux constituent le premier conseil, François Lemoine en est le premier maire.

Des résidences en guise d’Hôtel de Ville

Sous le Consulat et l’Empire, dans les premières décennies du XIXe siècle, les réunions ont lieu chez le Maire, Jacques Dulong, au domaine des Prés (actuelle propriété du Moustier). Par la suite, diverses maisons sont louées : le maire Alexandre Page fait réaménager une grange dépendant de la maison de la veuve Pouget, près de l’ancienne église. Jusqu’au milieu du siècle, la mairie se déplace dans le Vieux Montgeron et partage ses espaces avec le corps de la Garde nationale.

Une première mairie en 1858

En 1852, le maire Edouard Bonfils dispose d’une donation de terrain du Général de Rottembourg, sur la place qui porte désormais son nom. Six ans plus tard, en 1858, la première mairie est construite avec la réalisation d’un centre administratif, scolaire et religieux.

La mairie actuelle est acquise en 1941

L’actuelle mairie, construite au XVIIIe siècle, abritait une auberge qui fut louée par Louis XV dans les années 1750 pour accueillir son personnel et y installer sa meute de chiens, alors trop à l’étroit dans le château seigneurial, l’actuel lycée. L’auberge est alors rebaptisée Hôtel de la Chasse Royale. La rue qui longe la mairie en garde la mémoire par son nom, avenue de la Vénerie.

Lors de la Révolution, l’auberge devient l’Hôtel de Ville de Lyon et est acquise par la famille d’industriels Lebon. L’auberge reste prospère jusqu’à l’établissement du chemin de fer en 1849. A l’aube de la première guerre mondiale, le domaine est acquis par les Labriet.

En 1941, à l’achat de l’édifice par la Commune, des travaux d’aménagement sont réalisés. Une première réunion du conseil municipal a lieu le 20 décembre 1942. C’est autour de cette bâtisse que se sont déroulées les manifestations de la Libération.

Durant le mandat d’Armand Cachat, une extension est réalisée pour accueillir la salle du Conseil municipal. Le maire Alain Josse a développé la façade et l’accueil que l’on connaît aujourd’hui dans les années 1980.