Le cinéma à Montgeron

cyrano

En octobre 1909, la première séance de cinéma proposée aux Montgeronnais a lieu dans une salle de banquet très fréquentée à l’époque du restaurant Fiat, toujours visible actuellement au 72 avenue de la République. La projection, Une Vie de Napoléon, en deux épisodes, est un tel succès que le restaurateur décide aussitôt d’y installer l’électricité pour obtenir une lumière parfaite.
Au lendemain de la guerre, en 1919, un nouveau programme est présenté chaque fin de semaine, le samedi et le dimanche. La salle de cinéma est exploitée à partir de 1922 sous le nom de Printania par Georges Colomé et jugée conforme à l’arrêté préfectoral du 12 juillet 1922 par l’architecte municipal Rieger, arrêté pris à la suite d’incendies survenus dans des salles de projection. Il faut cependant prendre des mesures de sécurité : élargir le couloir d’accès et afficher les places. Le nouveau propriétaire promet de remédier à ces insuffisances mais la salle est visiblement trop petite. Un autre arrêté préfectoral plus sévère, pris le 28 mars 1929, oblige à réduire le nombre de places de 350 à 290. Puis, jugée trop dangereuse, la salle est interdite d’exploitation.

La naissance du Cyrano

En 1935, un homme, M. Dasinière, souhaite poursuivre l’exploitation du Printania sur un autre site. Une autorisation municipale le lui permet. Il pense alors à exploiter la toute récente salle municipale dite du Point du Jour (au niveau de l’Astral aujourd’hui) mais la municipalité du Front Populaire entend la réserver aux réunions politiques. Autre idée : la salle du Restaurant du Parc, tenu par M. Dufournaud (actuel parking du Super U), mais cette dernière est utilisée par le patronage laïque de l’Université populaire de Montgeron, fondée en 1929, et fait déjà office de salle associative de cinéma. C’est aussi le cas d’un autre lieu, dans le prolongement de la paroisse créée en 1906 (au 136 avenue de la République), où des films sont diffusés et où l’on joue également du théâtre en plus des traditionnelles messes.
Finalement, face à ces difficultés pour trouver un endroit adéquat au Printania, M. Dasinière assure l’indépendance de son affaire en construisant son propre cinéma, fort de 500 sièges, à l’angle de l’avenue de la République et de l’avenue de la Vénerie. Il l’appelle Le Cyrano.

Une vocation “Art et essai”

Le Cyrano est racheté par la commune en 1978 qui le modernise. Par la suite, Le Cyrano sera par deux fois rénové et modernisé.
En 1998, pour le 20e anniversaire de son acquisition par la Ville, puis en 2018 au moment où la gestion du cinéma passe entre les mains de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Sa vocation Art et Essai est alors confortée.
Le Cyrano fait peau neuve pour l’occasion. Le confort physique des spectateurs est assuré par le remplacement des 329 anciens sièges par des fauteuils en velours rouge et aux dossiers plus hauts. Les murs bénéficient d’un coup de neuf et l’isolation est repensée. Côté technique, il se dote de matériel de projection des plus performant grâce à ses deux projecteurs : un argentique et un numérique. Des programmes de qualité sont assurés mêlant films populaires et séances Art et Essai (rencontres avec les réalisateurs, Festival du Film Européen…).