L’arrivée du chemin de fer

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, avant la construction de la gare, le secteur est d’abord agricole. A l’époque, de Montgeron, il fallait rejoindre Villeneuve à pied puis prendre une charrette vétuste pour aller jusqu’à Paris. Le premier chemin de fer desservant la région fut le Paris-Corbeil, en 1830. Mais là aussi, un omnibus équestre était nécessaire pour rejoindre l’axe à Villeneuve-le-Roi.

La gare, inaugurée par l’Empereur

En 1845, les travaux de la voie reliant Paris à Tonnerre (ancêtre du Paris-Lyon) commencent. Repris en main par l’État, le chantier se termine 1849. Sur la ligne, 5 trains circulent quotidiennement dans chaque sens de l’axe. En 1852-53, la compagnie PLM est créée et la gare actuelle est bâtie par François Alexis Cendrier. L’inauguration est présidée par Louis-Napoléon Bonaparte qui effectue à ce moment des voyages dans toute la France pour mesurer sa popularité et accéder au pouvoir impérial. En 1857, la création de la ligne reliant Paris à Lyon et à Marseille est lancée.

Développement urbain

Avec la gare, la ville change. Des Parisiens fortunés viennent y édifier de superbes villas estivales. Le tourisme dominical prospère et les locaux vont désormais travailler à Paris. En 1897, 19 trains par jour sont recensés dans chaque sens. Les voies sont quadruplées en 1906 afin de dissocier les grandes lignes de celles de banlieue et pour augmenter la fréquence du trafic. L’arrivée du chemin de fer aura transformé totalement le secteur, devenu commune.