Noann Barbera, un champion en devenir

À 14 ans, le boxeur montgeronnais Noann Barbera va intégrer le Pôle France Jeune Boxe du CREPS de Nancy en sports études.

La passion de la boxe, Noann l’a :  » ça me fait vivre, si je n’en fais pas, je ne me sens pas bien, c’est plus qu’une simple passion pour moi,  » confie-t-il. Un sport qui est venu au jeune homme simplement :

Je regardais des vidéos de mes boxeurs préférés, je voulais faire pareil, donc j’ai commencé la boxe.

Noann Barbera

Et c’est à l’âge de 10 ans qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’art pugilistique en intégrant le club de boxe montgeronnais, NABA, Noble Art Boxing Association.

Une progression fulgurante

Dès 13 ans, il se lance dans les compétitions amateur. Le jeune homme, qui vient de décrocher son brevet au Collège Weiler, compte déjà 4 victoires pour 7 combats. Dans sa catégorie des moins de 48 kg, l’espoir de la boxe montgeronnaise est champion de France 2020 du tournoi national minimes/cadets organisé à Arras. Aujourd’hui, à 14 ans, il rentre au Pôle France Jeune Boxe du CREPS de Nancy avec un palmarès déjà prometteur. Être sélectionné au sein de cette structure d’entraînement pour les sportifs de haut niveau est une fierté pour lui, mais également pour sa famille, « c’est le rêve de mon père que j’intègre le CREPS » confie-t-il. Le jeune combattant a été sélectionné, suite à son stage de détection organisé à Nancy en mai dernier. 40 jeunes boxeurs ont alors été évalués sur leurs qualités sportives. Parmi eux, seuls dix étaient retenus pour participer à la formation, les dix meilleurs espoirs au niveau national. Un parcours rendu possible grâce à la détermination de Noann, mais également par le suivi de son entraîneur, Riad Kherbach.

C’est une fierté pour moi d’entraîner un garçon comme lui. Il a un comportement exemplaire aussi bien à l’école que sur le ring. 

Riad Kherbach, entraîneur de Noann

Une formation au sein de l’élite

Dès la rentrée, Noann va augmenter ses entraînements, passant de quatre par semaine, en ce moment, à deux par jour. Pendant deux ans, il va boxer à l’international tout en poursuivant des cours dans un lycée classique.

Les jeux de 2028 en vue

Noann a un plan bien défini en ce qui concerne son parcours sportif. Trop jeune pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, il a plutôt en vue ceux de 2028 à Los Angeles, il aura alors 21 ans. Pour le jeune boxeur montgeronnais, le CREPS n’est qu’une première étape, « c’est le passage obligé avant d’aller à l’Insep, là où tous les champions du monde français sont formés. » Il lui reste donc encore sept ans pour se préparer à cette mythique compétition et, pourquoi pas, ramener une médaille olympique à Montgeron.

3 dates

2018

Noann Barbera entre au club de boxe NABA

2020

Champion de France au tournoi national minimes/cadets des moins de 48 kg

2021

Intègre le pôle France Jeune Boxe du CREPS de Nancy

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×