Spectacle « Les trois mousquetaires »

Les Trois Mousquetaires », c’est d’abord une formidable histoire d’amitié et de solidarité. Des caractères d’exceptions se rencontrent et s’associent. Seuls, ils peuvent beaucoup mais ensemble, ils peuvent tout. Ainsi va naître leur cri de ralliement : « Tous pour un, un pour tous ».

Traitée ici avec beaucoup d’humour, vous retrouverez l’histoire d’Alexandre Dumas, dans une version décalée, drôle, actualisée, rythmée, pétillante, pleine de joie et de bonne humeur, déclinée en comédie familiale pour le plaisir de tous.

Histoire


D’Artagnan, jeune garçon plein de fougue, débarque à Paris avec trois sous en poche pour faire carrière dans la garde des mousquetaires. Par maladresse, il se brouille d’abord avec les meilleurs mousquetaires du roi : Porthos, Athos et Aramis. Mais rapidement, leurs différents passent. Ils apprennent à se connaître et ne se quittent plus. Tandis qu’ils vivent pleinement leur amitié, des intrigues se nouent à la cour.

En 1625, lors d’un rendez-vous secret au palais, le Duc de Buckingham avoue son amour inconditionnel à la reine de France. Fidèle au roi, elle le repousse mais lui offre en gage de tendresse un collier en douze ferrets de diamants que le roi lui a offert. Pourquoi offrir un tel cadeau { l’ennemi de son roi ?
A partir de là, la reine de France est en danger. Le machiavélique cardinal de Richelieu et sa séduisante espionne, Milady, veulent la compromettre. Mais c’est sans compter sur l’énergie, l’enthousiasme, et le talent de nos joviaux mousquetaires qui vont tout entreprendre pour déjouer leur plan.

Mise en scène

Quatre comédiens interprètent avec humour des personnages hauts en couleur, sortis de livres d’histoire. Deux camps s’opposent l’un { l’autre et se livrent combat : Richelieu et Milady d’un côté, qui utilisent la ruse, la menace, la séduction, le calcul, les pièges, et de l’autre côté, les mousquetaires qui ripostent avec dérision, spontanéité, audace, esprit, intuition. Pris à partie entre ces deux clans, se retrouvent la Reine de France et le Duc de Buckingham, marionnettes du pouvoir, partagés entre passion et devoir, qui jouent leur avenir sur l’issue du conflit
Dans le roman d’Alexandre Dumas, le décorum est grandiose, les combats d’épée sont { perdre haleine. Bien sûr, ici aussi, il y aura du combat, des beaux costumes d’époque, des éléments de décors qui nous font voyager dans le temps. Mais nous privilégions dans cette version de l’œuvre, la relation des personnages entre eux, le comique, le burlesque des situations. Un peu comme au cinéma, nous zoomons sur la vie intime des personnages, sur tout ce qu’il se passe dans les coulisses de l’histoire, en utilisant tous les ressorts de la comédie, et même de la parodie. Divertissant, drôle, interactif et instructif, ce spectacle s’adresse à tous les publics.

Spectacle gratuit. Configuration libre dans le respect des gestes barrières et avec pass sanitaire.

Avenue de la Vénerie, Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×