Le recensement de la population arrive !

Du 20 janvier au 26 février 2022, la campagne de recensement de la population sera lancée.
Elle permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Elle fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Les familles vivant aux adresses sélectionnées cette année par l’INSEE seront contactées par les agents recenseurs munis d’une carte officielle délégués par la Ville.

Si vous êtes recensé cette année, vous recevrez un courrier directement dans votre boite aux lettres, avec :

  • l’identité de votre agent recenseur
  • des codes d’accès (soit joint aux courriers pour les pavillons, soit après un premier contact avec l’agent recenseur pour les appartements).

En raison de la Covid-19, il est important de limiter les échanges, et de favoriser une démarche en ligne, facile & rapide !

Recensement par Internet

  • Munis de vos identifiants de logements et de vos codes d’accès, vous devrez vous rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquer sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
  • Vous serez guidés pour répondre au questionnaire.
  • Une fois le questionnaire terminé, vous validez l’envoi et recevez un accusé de réception. L’agent recenseur est informé quotidiennement des questionnaires complétés. Il n’aura pas accès aux informations et ne se présentera plus chez vous.

Accès direct au questionnaire avec les codes via lien lien suivant : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/

Si besoin, des ordinateurs sont à votre disposition à l’accueil de la mairie, pour réaliser la démarche en ligne.

Si vous choisissez de ne pas répondre en ligne

Un premier contact avec l’agent recenseur est nécessaire de préférence par téléphone, n’hésitez pas à le contacter directement (coordonnées sur le courrier), selon la composition de votre foyer, il vous déposera plusieurs documents à compléter et une enveloppe de retour.
En raison de la Covid-19 et afin de limiter au maximum les échanges, vous devrez déposer l’ensemble de ces formulaires complétés dans l’enveloppe de retour, en mairie sous 5 jours.


Les résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget de la commune ainsi que pour permettre d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, crèches, maisons de retraite, développement des moyens de transport…).

Merci pour votre participation !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×