Le premier Ekiden de Montgeron s’élance le 3 avril !

L’ES Montgeron Athlétisme organise, dimanche 3 avril, à 9h, avec le soutien de la Ville, le premier Ekiden de Montgeron, une course par équipe originale ouverte à tous.

Originaire du Japon, l’Ekiden est une épreuve de course à pied en relais, par équipes de 6 coureurs. Le principe est simple : chaque coéquipier court successivement une distance allant de 5 à 10 km, ce qui rend l’épreuve accessible au plus grand nombre. Les coureurs se transmettent une ceinture-relais à la fin de chaque tronçon et bouclent au total la distance mythique du marathon et ses 42,195 km. Une variante sur 20 km, avec une équipe de 3 coureurs, est aussi proposée.

« Avant la crise de la Covid 19, le club et la ville avaient évoqué ensemble le souhait de réaliser une course populaire dans la commune pour permettre à toutes les personnes qui courent souvent seules de se retrouver autour d’un objectif commun », explique Anne Tournier-Lasserve, la présidente de l’ES Montgeron Athlétisme, à l’origine du projet.

En famille ou entre amis

Le format de l’Ekiden permet de proposer une épreuve par équipe, aux licenciés et aux non-licenciés. « L’épreuve est intéressante parce que c’est un marathon, ce qui est très symbolique, mais à six et avec des fractions de 5 à 10 km, elle reste accessible à beaucoup de sportifs et ne s’adresse pas nécessairement aux coureurs réguliers, poursuit Adrien Tarenne, entraîneur du groupe Running à l’ES Montgeron et chef de projet de l’Ekiden. Si vous n’êtes pas sportif, mais motivé et en bonne condition physique, deux à trois semaines de préparation suffiront pour parcourir 5 km. »

Le départ et l’arrivée auront lieu sur la Pelouse. À la fois urbain et forestier, ce parcours plat est propice à la performance. Pour s’inscrire, il est nécessaire de constituer son équipe : 6 coureurs pour le marathon en relais ou 3 coureurs pour le 20 km. Le choix des coéquipiers n’est pas définitif. L’équipe peut être modifiée jusqu’à la veille du départ. Il n’est pas non plus nécessaire d’être licencié FFA.

Un petit Ekiden pour les enfants et leurs parents sera organisé samedi 2 avril à 10h, au stade Pierre de Coubertin.

L’ES Montgeron propose sur son site Internet un plan d’entraînement adapté.

Participation : 12 € par coureur. Réduction de 2 € pour les licenciés et les adhérents des clubs sportifs montgeronnais. Inscription, avant le 1er avril sur esmontgeron-athle.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×