Inauguration La licorne des eaux

La sculpture de Lionel Sabatté sera inaugurée samedi 29 juin à 15h. Située dans le bassin du parc Jean Rostand elle trône au dessus de l’eau. Moutons de poussières, souches d’arbres, ferraille, béton, fibres végétales… Pour l’artiste ce sont ces matériaux pauvres, qui composent notre quotidien et qui sont les plus représentatifs de notre société. Il leur redonne vie dans des œuvres volumineuses et animales.

Inauguration samedi 29 juin à 15h en présence de l’artiste
Parc Jean Rostand, 64 av. de la République

L’artiste

Lionel Sabatté s’est fait connaître avec La Meute, une œuvre exposée en 2011 au Jardin des plantes à Paris, dans le cadre de la FIAC. Cette œuvre représente une meute de loups réalisés à partir de moutons de poussière. La poussière, que l’on retrouve dans plusieurs de ses sculptures et de ses dessins, n’est pas le seul matériau résiduel que l’artiste utilise. Les pièces de 1 centimes d’euro, des fragments de peaux mortes et des rognures d’ongles, des souches d’arbres ou des bois brûlés sont en effet autant d’éléments qui constituent son répertoire de matières.

Son travail s’articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière que le passage du temps provoque. À partir des matériaux résiduels qu’il utilise, il donne vie à un bestiaire constitué de créatures hybrides : des licornes faites de béton et de curcuma, des poissons des profondeurs abyssales réalisés avec du fer et des pièces de monnaie, des papillons réparés avec des morceaux de peaux mortes, des loups et des cygnes en poussière et, depuis 2016, des silhouettes humaines en ferraille et béton. Lionel Sabatté combine l’ensemble de ces matériaux de manière inattendue, créant des œuvres à la fois délicates et inquiétantes.

Lionel Sabatté travaille depuis 2017 sur une nouvelle série, les Rust painting, des plaques de métal oxydées. Ces oeuvres ont notamment été présentées lors d’une exposition personnelle à la Galerie Ceysson et Bénétière à Paris en 2018.

Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Yishu 8 de Pékin et en 2017 le prix Drawing Now qui récompense un artiste représentatif du dessin contemporain dans sa diversité. Il a également été sélectionné par les Amis de la Maison Rouge afin de produire une œuvre qui fut présentée au sein du patio de la fondation en 2018. Les oeuvres de Lionel Sabatté ont aujourd’hui intégré plusieurs collections privées et institutionnelles.

Le parc est situé à l’arrière du musée municipal Josèphe Jacquiot (centre culturel Jean Hardouin), en plein centre de Montgeron. Le parc est ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 18h30 toute l’année. Accès par le 64 avenue de la République et par l’avenue Aristide Briand.

64 Avenue de la République, 91230 Montgeron, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×